Qui suis-je ?

Mon puzzle de vie patiemment assemblé...

Bientôt 40 ans d’expériences de vie…

Des hauts et des bas comme tout un chacun ; et l’apprentissage de sortir plus forte des épreuves que la vie m’a donné à vivre.

Auparavant subissant la souffrance, maintenant plutôt émerveillée du flow de la Vie. J’ai appris que tout est une question de « vision » de la Vie. Est-ce que je choisis de voir le verre à moitié plein ? ou à moitié vide ? J’ai choisi. Epicurienne, j’ai choisi de déguster la vie en regardant le verre à moitié plein.

Ingénieure en sciences environnementales, cadre et manager en entreprise pendant 15 ans, j’ai eu la chance d’appréhender différents domaines comme l’innovation/R&D, le numérique, la grande distribution, et la logistique. Outre une bonne dose d’adaptabilité, j’ai acquis une vision de la complexité de ces mondes (privé – public/ Startup – PME – Grand groupe) : leurs enjeux, leurs opportunités, leurs problématiques. Une première partie de parcours technique et opérationnel, comme chef de projet innovation, pendant laquelle j’ai pris conscience qu’il me manquait l’essentiel : accompagner les personnes et les équipes pour leur faire briller les yeux.

J’ai donc décidé de m’écouter et j’ai entamé le chemin d’une reconversion. Peur du changement, peur de ne plus avoir de salaires tous les mois, peur de l’échec, peurs… et en même temps, une envie profonde de tenter l’expérience et de faire ce pour quoi je suis faite : révéler la lumière des personnes et des équipes et (re)donner des ailes. Qui ne tente rien, n’a rien. Je me donne les moyens de cette reconversion et je persévère. Joie, enthousiasme, énergie, reconnaissance par mes premiers clients m’encouragent à continuer. Je me sens à ma place ; et mon puzzle de vie est enfin assemblé.

Je peux utiliser les différentes facettes de ma personnalité pour accompagner au mieux mes clients.

Passionnée par le développement personnel, j’ai moi-même été à la rencontre de mon ombre, et j’y ai aussi appris à voir ma lumière que je dédaignais. J’ai développé ma sécurité intérieure et ma capacité à utiliser mes différentes formes d’intelligence. J’ai intégré un groupe de méditation pleine conscience. Profondément humaniste, j’ai à coeur que les Hommes se respectent et contribuent à un monde meilleur, riche de liens bienveillants, ouverts et joyeux. Par mon métier de coach, j’essaie de contribuer à ce monde meilleur.

Consciente de l’importance de respecter notre environnement et notre belle planète, je développe des comportements respectueux. Et j’ai la chance de pouvoir profiter de la nature par la pratique de sports outdoor : course à pied, escalade, randonnée, alpinisme. Ces pratiques m’amènent aussi à développer persévérance et goût de l’aventure.

Fascinée par la danse et les arts, je mets à contribution mon talent de photographe pour saisir les mouvements, les intentions et les savoir-faire, instants de grâce et d’émerveillement. J’aime également, à travers la photo, permettre aux personnes de gagner en confiance et de s’approprier leur image. Quelle joie de voir ces regards pétillants !

Profondément nourrie par les rencontres et la richesse des personnes, le coaching professionnel et la photographie me permettent de faire ce que j’aime. Quelle joie !

Charlène Bergeat

Professionnelle et enthousiaste...

Envie de vous révéler, je suis à votre écoute

 

© Jean-Luc Fortin

Comment choisir un coach compétent ?

D’après les fédérations de coaching professionnel (EMCC, ICF, SFCoach), les critères de choix d’un coach compétent et recommandable sont les suivants :

  • Formation spécifique de coaching : je suis formée par JBS coaching – Coach & Team®, réseau d’écoles de Vincent Lehnardt.
  • Certification RNCP obtenue
  • Supervision : Je suis supervisée sur Lyon au sein d’un groupe, avec une superviseuse certifiée.
  • J’adhère à la fédération de coaching professionnel : EMCC
  • Code de déontologie : je souscris au code de déontologie de l’EMCC

Les valeurs que j'incarne

Bienveillance et Authenticité

Engagement et Excellence

Respect et Ouverture

Liberté et Autonomie

Formations

Formations en développement professionnel :

  • Coaching professionnel individuel et collectif – Coach & Team, JBS Lyon
  • Certification en animation de CoDéveloppement – Anima Cecodev
  • Technicien PNL (programmation neuro-linguistique) – IFPNL
  • Participation à des ateliers professionnels : Conférence sur les croyances limitantes (Jérôme Curnier), Constellations systémiques d’Organisation, etc.

Formations techniques :

  • Ingénieure en Biologie / Supply Chain – Polytech
  • Mastère spécialisé en Management de l’environnement et de la sécurité industrielle – INSA Lyon
  • Formation en gestion de projets

Quelques pièces de mon puzzle...

Pour ceux qui ont eu la curiosité de venir jusqu'ici... vous allez découvrir l'origine de "Sikalhm"

Je voulais un nom d’activité qui me dépasse et qui soit inspirant. Donc ni mon prénom, ni mon nom, même si je suis reconnaissante à mes parents d’avoir choisi un prénom pas si commun.

Parmi les mots que mon entourage m’associe, il y a lumière et abondance. Je choisis de regarder sur wiki le dieu de l’abondance. L’abondance, c’est ce que je souhaite à mes clients et à moi-même. Je suis séduite par la déesse hindoue de l’abondance : Lakshmi. C’est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. Elle apporte la prospérité qui se décline sous 16 formes (connaissance, santé, bonheur, moralité…). Il y est également fait référence à la beauté, que j’associe à mon approche avec la photo. Ce nom me semble donc parfaitement coller à ce que j’aspire et qui m’inspire.

Mais lakshmi, en Europe, c’est un peu compliqué à retenir. Je choisis de mélanger les lettres. Après plusieurs essais, rien de concluant. Je décide alors de fermer les yeux et de laisser la vie m’offrir une option. Je mélange donc les lettres à nouveau les yeux clos. Et là, au premier coup, sort le mot « Sikalhm ». Facile à prononcer. L’association avec « si calme » et « see calme » est directe. Ce qui colle parfaitement avec ce que je développe : le calme intérieur pour être au plus près de tout son potentiel humain. Top 🙂 Je garde ce nom qui m’inspire…